24'000 m2 de terrain d'entreprise 24'000m2 de terrain d'entreprise
Plus de 100 véhicules de location Plus de 100 véhicules de location
50 employés 50 employés
20 ans d'expérience 20 ans d'expérience

Conditions de location

Conditions générales de location

Location

Les présentes conditions générales font partie intégrante du contrat de location entre le locataire et BUSHANDEL.ch AG à Dagmersellen en tant que bailleur. En signant le contrat de location, le locataire confirme avoir lu et compris les conditions générales et les avoir acceptées sans condition.

1. Prise en charge du véhicule

Le locataire prend possession de la chose en état de fonctionnement et de sécurité. Les éventuels accessoires doivent être mentionnés séparément dans le contrat de location et être remis en bon état d'utilisation. Les réclamations concernant la chose louée ou ses accessoires doivent être immédiatement signalées par le locataire au bailleur lors de la prise en charge au moyen d'une liste de défauts. Si le locataire est en retard dans la réception, le véhicule peut être reloué après 60 minutes. Dans ce cas, il n'existe aucun droit à un véhicule de remplacement.

Si le véhicule réservé n'est pas disponible, la société de location peut fournir un autre véhicule de même valeur ou d'une catégorie supérieure au même prix.

Le loueur se réserve le droit de refuser la remise du véhicule à toute personne agressive, abusive ou ayant eu un comportement négatif.

2. Durée de location

La durée de location commence à la prise en charge du véhicule et se termine à la restitution du véhicule. La responsabilité du véhicule incombe au locataire pendant la durée de la location. Le prix de la location (cf. point 4) comprend l'utilisation du véhicule pendant une certaine durée et un certain nombre de kilomètres. Les kilomètres supplémentaires sont facturés conformément au contrat de location et à la liste de prix actuelle lors de la restitution du véhicule. En cas de dépassement de la durée de location, les points 3b et f s'appliquent.

Durée minimale de location :
Minibus et midibus : 24h (1 jour)
Véhicules de camping : 72h (3 jours)

3. Restitution du véhicule

La chose louée ainsi que tous les accessoires mentionnés dans le contrat de location doivent être restitués en bon état au lieu et à l'heure de restitution convenus dans le contrat de location. Si le véhicule loué est restitué en dehors des heures d'ouverture régulières, le fait de laisser le véhicule sur le terrain et de déposer les clés dans la boîte à clés à l'attention de la société de location constitue une restitution. Ainsi, le locataire est responsable de tous les dommages découverts sur le véhicule. Si le locataire ne rend pas le véhicule avec le réservoir plein, il doit rembourser les frais de carburant : Prix du jour à la station-service de l'entreprise. En cas de restitution non conforme des objets et/ou de leurs accessoires, le locataire est responsable conformément au point 7 des conditions générales.

3a. Restitution anticipée

Le locataire peut, sur demande, restituer le véhicule plus tôt que convenu. Le loueur ne peut prononcer une réduction sur le prix de la location que si le véhicule peut être reloué. Dans tous les autres cas, les frais de location convenus sont dus.

3b. Restitution tardive

S'il n'est pas possible au locataire de restituer le véhicule à l'heure ou à l'endroit convenu, il est tenu de le signaler suffisamment tôt. Le locataire s'engage à payer une amende conventionnelle de 100 CHF pour chaque heure entamée. Cette somme sera directement déduite de la caution. Si le locataire peut prouver qu'il n'a pas commis de faute, BUSHANDEL.ch AG renonce à une peine conventionnelle. En cas de prise de contact anticipée (1 jour ouvrable avant la fin de la période de location), la durée de location peut être prolongée en cas de disponibilité suffisante selon le point 3c.

Dans tous les cas, le locataire est responsable, lors de la restitution, de tous les dommages causés à la société de location.

3c. Prolongation de la durée de location

Une prolongation de la location n'est autorisée qu'avec l'accord écrit du loueur. Un dépôt de garantie supplémentaire ou la présentation du véhicule à un point de collecte de véhicules peuvent être exigés. En outre, toutes les obligations et dispositions déjà existantes découlant de la relation contractuelle existante s'appliquent.

4. Frais de location

Le prix de la location est calculé sur la base de la liste de prix actuelle de la société de location et du nombre de kilomètres convenu. Les frais de location doivent être réglés à l'avance, sauf accord contraire.

4a. Prestations incluses

Les frais de location comprennent une instruction sur le véhicule, l'équipement d'exploitation et d'immatriculation obligatoire, ainsi qu'une place de parking pour votre véhicule privé pendant la durée de la location.

4b. Assurances incluses

Le prix de location comprend la couverture d'assurance responsabilité civile et d'assurance multirisque standard avec une franchise de 1'000 CHF (responsabilité civile) et de 2'000 CHF (casco) par sinistre.

La franchise peut être réduite à un total de 350 CHF par sinistre moyennant des frais supplémentaires :
CHF 35.- par jour, plus 7,7% de TVA.

Une éventuelle perte de bonus doit être compensée par le locataire en cas de sinistre.
En outre, une assurance occupants est incluse.

Décès : 20 000 CHF par personne
Invalidité : 10 000 CHF par personne
Frais de guérison : prise en charge complète


4c. Mode de paiement

Le montant total prévu de la location ainsi que les éventuelles prestations supplémentaires doivent être payés au loueur en monnaie locale lors de la prise en charge du véhicule ou selon un accord spécial.
Pour les camping-cars, un acompte de 50% du prix de location doit en outre être versé jusqu'à 2 mois avant le départ et le solde doit être réglé jusqu'à 20 jours avant le départ. Pour les réservations à court terme (3 semaines avant le début de la location), le montant total de la location doit être payé immédiatement. Le site BUSHANDEL.ch AG se réserve le droit de refuser le paiement par carte pour les montants supérieurs à 1'000. Dans ce cas, les prix de location attractifs ne peuvent plus être proposés en raison de frais de transaction élevés. Dans ce cas, le locataire dispose de plusieurs bancomats à proximité immédiate. Le paiement sur facture est possible sur demande. Sous réserve d'une vérification de la solvabilité du locataire.

5. Utilisation du véhicule

5a. Utilisation interdite

Il est interdit au locataire d'utiliser le véhicule :

- pour participer à des manifestations sportives motorisées et à des essais de véhicules ;
- pour le transport de marchandises ou de personnes à titre onéreux sans licence correspondante ;
- pour tirer, remorquer ou déplacer de toute autre manière un autre véhicule, à moins que le véhicule loué ne soit un véhicule prévu à cet effet ;
- en surcharge, c'est-à-dire dépassant le poids total indiqué dans le permis de circulation, tolérances comprises ;
- pour le transport de matières inflammables, explosives, toxiques ou dangereuses ;
- pour commettre des délits douaniers et d'autres infractions, même si celles-ci ne sont punies que par la loi du lieu où elles ont été commises ;
- pour le transport et la prise en charge d'animaux (domestiques), à moins qu'il n'existe une déclaration d'accord écrite du loueur


5b. Conducteurs autorisés

La personne mentionnée sur le contrat de location est considérée comme le locataire. Une copie de la carte d'identité et une vérification du permis de conduire seront effectuées par la société de location. Le locataire est autorisé à utiliser d'autres guides supplémentaires sur le véhicule loué. Il incombe au locataire de s'assurer que les conducteurs supplémentaires sont en état de conduire, qu'ils respectent les temps de repos et qu'ils disposent du permis de conduire correspondant. Le locataire inscrit dans le contrat de location reste responsable de l'exécution des prestations convenues dans le contrat, indépendamment de la personne qui conduit le véhicule.

5c. Exigences en matière de permis de conduire

Les catégories de permis de conduire requises pour un véhicule spécifique sont définies dans le catalogue des véhicules de location de BUSHANDEL.ch AG .

Les conditions suivantes s'appliquent à la location de camping-cars :
- Le conducteur du véhicule doit être âgé d'au moins 21 ans, et ;
- être en possession du permis de conduire requis pour le véhicule depuis 2 ans.

6. Accidents, vol et dommages

En cas d'événements tels qu'accident, vol (vol avec effraction/détournement, etc.), perte, incendie, dégâts causés par le gibier ou autres, le locataire doit immédiatement avertir la police et faire établir un rapport de police. Cela vaut également pour les accidents dont le locataire est responsable et qui n'impliquent pas de tiers. Les prétentions adverses ne doivent pas être reconnues. En cas de vol, de perte ou de détournement du véhicule, il convient de contacter immédiatement le loueur en plus de la police. Pour tous les événements mentionnés, même en cas de dommages mineurs, le locataire doit immédiatement établir un rapport écrit détaillé en présentant un croquis. En cas d'accident, le rapport doit notamment contenir les noms et adresses des personnes impliquées et des éventuels témoins, ainsi que les numéros d'immatriculation des véhicules impliqués. En cas de vol, les clés du véhicule, un rapport sur le déroulement du vol ainsi que le rapport de police doivent être remis à la société de location dans les 24 heures.

7. Responsabilité du locataire

7a. Dommages causés par une action négligente

Le locataire est responsable de tous les dommages (en particulier les dommages aux pneus et aux vitres) causés à la bailleresse par des actes contraires à la loi ou au contrat ou par des actes négligents du locataire ou de ses auxiliaires.

7b. Apparition de défauts pendant la durée de la location

Par ailleurs, le locataire est notamment responsable de tous les défauts ou dommages de l'objet loué qui lui sont imputables. Cela comprend notamment, mais pas exclusivement, les dommages causés par : le remplissage du réservoir avec le mauvais carburant, le non-respect des hauteurs maximales à l'entrée des garages, des passages souterrains, etc.; en cas d'utilisation inappropriée de chaînes à neige, de porte-skis, de chargement imprudent de porte-skis, de manipulation négligente de l'intérieur du véhicule (notamment brûlures, déchirures et taches sur les rembourrages et les tapis), de conduite hors route et de manipulation imprudente en général (notamment dommages au soubassement tels que les pièces de direction, de la boîte de vitesses, de la suspension, du système de suspension ainsi que les dommages aux pièces de l'essieu, au seuil, au carter d'huile, aux conduites, au système d'échappement, aux tôles de protection et aux couvercles), la mauvaise manipulation des véhicules (dommages mécaniques à l'embrayage, à la boîte de vitesses, à la suspension, etc., qui ne sont pas pris en charge par la garantie des garages agréés), la mauvaise manipulation des capotes de cabriolets, des stores et des lucarnes de camping-cars (notamment la non-fermeture de la capote en cas de pluie, de vent, etc.)

7c. Étendue de la responsabilité

L'étendue de la responsabilité comprend les frais de réparation ou la valeur du véhicule en cas de dommage total ainsi que les autres dommages, tels que les frais de remorquage, les frais d'expertise, la dépréciation de l'objet loué, la perte de revenus locatifs, les frais d'avocat, les frais administratifs. L'étendue s'élève au montant convenu au point 4b.

7d. Réduction de responsabilité

Si une couverture selon les principes de la protection tous risques est convenue, l'étendue de la responsabilité du locataire se réduit à la franchise convenue dans le contrat de location. Cette exonération de responsabilité ne s'applique pas aux dommages énumérés au point 7a, dans la mesure où, dans le cas concret, il n'existe pas de couverture pour les dommages subis par le bailleur. En outre, l'exonération de responsabilité ne s'applique pas aux dommages survenus en cas d'utilisation par un conducteur non autorisé ou à des fins interdites, en cas de délit de fuite du locataire et en cas de dommages causés intentionnellement ou par négligence grave selon la LCR, notamment en cas de fatigue, d'incapacité de conduire due à l'alcool ou à la drogue, ainsi qu'aux dommages causés par le chargement.

7e. Exonération de la responsabilité par le loueur

Par ailleurs, une éventuelle exonération de responsabilité du locataire par le bailleur n'est valable que si elle est faite par écrit.

7f. Documentation des dommages

Tant à la location qu'au retour du véhicule, tous les dommages visibles sur un véhicule sont documentés dans le contrat de location, si possible conjointement avec le locataire. Lors de la location, un dommage non réparé doit être documenté. À la fin de la période de location, c'est-à-dire au moment de la restitution, les nouveaux dommages constatés doivent être mentionnés dans le contrat de location. À ce moment-là, les nouveaux dommages seront immédiatement notés, confirmés et facturés au locataire conformément à la proposition de frais de réparation. Les frais de ce type sont facturés directement au locataire par le loueur et comprennent aussi bien les frais de réparation des dommages que les frais de dossier, les frais d'immobilisation, les frais de pièces de rechange et les frais de main-d'œuvre. Le règlement des frais de réparation facturés susmentionnés est soumis aux mêmes conditions de paiement que le paiement du contrat de location.

8. Amendes et pénalités financières

Le locataire est responsable du paiement des amendes de stationnement et des amendes liées à l'objet loué pendant la durée de la location. BUSHANDEL.ch AG se réserve le droit d'interdire la location si un locataire s'est fait remarquer négativement à plusieurs reprises à ce sujet.

9. Entretien & réparation

Le locataire doit utiliser l'objet loué avec soin et vérifier régulièrement les niveaux d'huile et d'eau ainsi que la pression des pneus. Il doit respecter toutes les règles de circulation et se renseigner soigneusement sur les règles de circulation des pays qu'il traverse avec le véhicule. Le locataire doit immédiatement signaler les défauts au loueur et suivre ses instructions pour y remédier. Pour les dépenses liées à des défauts (comme l'huile de moteur, les pièces de rechange, les frais de réparation), une garantie de prise en charge des frais par le loueur est nécessaire au préalable. Les dépenses effectuées dans le cadre d'une garantie de prise en charge des frais sont remboursées au locataire lors de la restitution de l'objet loué sur présentation des quittances correspondantes. Les réparations effectuées par le locataire lui-même sont interdites.

L'entretien des camping-cars et autres véhicules est à la charge du locataire conformément aux instructions de remise :

- Carburant et kilomètres supplémentaires
- Péages autoroutiers, péages routiers, frais de parking, frais d'entrée dans le pays
- Linge de lit
- Usure excessive
- Nettoyage intérieur des salles d'eau, des cuisines, des ustensiles de cuisine et de table et des meubles de camping
- Entretien des toilettes

10. Responsabilité de la bailleresse

La bailleresse répond des dommages causés au locataire par un défaut du véhicule selon les conditions des art. 259a et 259e CO, pour autant que la responsabilité ne soit pas réglée autrement par un accord individuel. Par ailleurs, toute responsabilité contractuelle et extracontractuelle du bailleur vis-à-vis du locataire et d'éventuelles autres personnes autorisées par le contrat est exclue, sauf si le bailleur a causé le dommage intentionnellement ou par négligence grave. Le bailleur n'est pas responsable des dommages causés par ses auxiliaires. La bailleresse ne peut pas être poursuivie pour d'éventuels désagréments causés par exemple par la réparation du véhicule loué (temps d'attente, hébergement, restauration, etc.). Une base pour des demandes de réduction ou de remplacement n'existe que si une faute grave peut être prouvée.

11. Droit de rétention

Tout droit de rétention du locataire sur le véhicule pour des prétentions prétendues à l'encontre de BUSHANDEL.ch AG est exclu.

12. Modification du contrat

Pour être valables, les compléments et les modifications du présent contrat doivent être faits par écrit.

13. Accord sur la protection des données 

Le site BUSHANDEL.ch AG peut traiter et utiliser des données personnelles, les transmettre à des tiers de manière limitée.

13a. Système de réservation

Le système de réservation du bailleur enregistre l'adresse du locataire ainsi que la durée de la location.

13b. Échange d'informations avec les autorités

Le bailleur peut échanger des données avec les autorités, dans la mesure où la loi le permet, afin de vérifier par exemple la validité d'un permis de conduire.

13c. Tiers

Les tiers qui agissent au nom du bailleur pour recouvrer des créances, effectuer des réparations, etc. peuvent recevoir des données personnelles du locataire. Un tel échange est également possible dans le cadre de l'amélioration de la qualité et du service.

13d. Objets trouvés

Dans la mesure du possible, la propriétaire ou un représentant peut vous contacter. Les objets contenant des informations personnelles sont conservés pendant 28 jours. Tous les autres objets sont conservés pendant 2 mois. Après les 28 jours, respectivement les 2 mois, tous les objets seront détruits.

14. Frais d'annulation

En cas d'annulation de la chose louée, les conditions suivantes s'appliquent

>60 jours avant le début de la location :
Aucun frais

60-30 jours avant le début de la location :
forfait de 220 CHF

29-8 jours avant le début de la location :
50% du prix de la location

7-0 jours avant le début de la location :
80% du prix de la location

Si le locataire peut prouver son absence de faute, dans des cas tels que le décès d'un proche, l'invalidité ou la maladie, il est renoncé à la perception d'une taxe correspondante. Il incombe au locataire de prouver son innocence à l'aide de moyens de preuve appropriés dans un délai de 30 jours à compter du début convenu de la location.

15. Droit applicable & juridiction compétente

Le présent contrat est soumis au droit suisse. Le contrat et les CGV sont régis par les dispositions applicables du CO relatives au prêt à usage selon les articles 253 et suivants. Le lieu de juridiction est Dagmersellen, Lucerne. Pour les consommateurs, le lieu de juridiction est au choix leur propre domicile ou le siège de l'entreprise à Dagmersellen, Lucerne.

Dagmersellen, 31.10.2021

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site web. Souhaites-tu accepter ces cookies ?